Prochaines dédicaces

PROCHAINES DEDICACES:
2-4 juin, le mans, pesage/journée test
10-12 juin 22- 24 heures du Mans
25 juin 22 - librairie archibald (Jodoigne)
1-3 juillet 22 - Le Mans classic

25/06/2020

Affinity Designer, "100 Days - 100 Commissions"


J'ai eu l'occasion de réaliser cette illustration grâce à Illozoo, l'agence de communication visuelle qui représente mon travail dans le monde, pour le programme "100 jours / 100 commissions" initié par les créateurs de la suite créative "Affinity".

La suite affinity comprends 3 programmes, qui visent directement à concurrencer le magna Adobe:
- Affinity Designer est orienté vers le dessin vectoriel et la création graphique, c'est une sorte de clone de A. illustrator, mais qui intègre également une série de brosses et de textures beaucoup plus souples à utiliser que son concurrent, car il permet de jongler entre vectoriel et pixelisé.
- Affinity Photo, comme son nom l'indique, s'attaque à Photoshop, pour la retouche d'image en pixels, mais il comprend aussi des brosses, plumes et des textures très réalistes, qui le placent aussi comme concurrent crédible de Clip Studio paint pour l'encrage et la mise en couleur. Photo intègre aussi plein de solutions astucieuses de sélection et de manipulation des calques.
- Affinity Publisher, la partie mise en page m'a moins convaincu car contrairement aux autres programmes qui importent et exportent tous les formats usuels (psd, eps, tiff etc, en conservant les propriétés des calques, contrairementà Manga Studio) les fichiers natifs de Publisher ne peuvent pas être ouverts avec les programmes de la concurrence comme indesign ou Xpress.

Principal atout de Affinity vis-a-vis de la concurrence, le prix ! Alors qu'Adobe s'est depuis des années replié sur une formule de location aux tarifs pratiquement irréalistes pour la plupart d'entre nous, chaque programme affinity est proposé en achat unique, à 56€, l'équivalent de 2 mois de location de photoshop !
Pas de gros dépaysement à l'usage, puisque la majorité des fonctions de Affinity reprennent le nom, l'organisation et les raccourcis claviers (paramétrables de toute manière) de la concurrence. Il existe aussi quantité de tutoriels en vidéo et les programmes sont disponibles en plusieurs langues. 

I had the opportunity to create this illustration thanks to Illozoo, the visual communication agency promoting my work worldwide, for the "100 days/ 100 commissions" program initiated by the creators of the créative suite "Affinity"

This suite is made of 3 softwares, directly aiming at the monopole of Adobe.
Affinity Designer is oriented towards vector drawing and graphic design, as a clone of A. Illustrator, but is also includes a series of brushes and pens a lot easier to use than the competition, because it allows to toggle between vectors and pixels.
Affinity Photo, is, as you can guess, aiming at photoshop, for pixel image retouching, but also includes very realistic brushes and  textures, that can also make it a challenger for Clip Studio paint for inking and colouring, with lots of clever tricks for manipulating layers.
Affinity Publisher, the desktop publishing part, didn't convince me as much, as its native type of files cannot be imported in other programs like indesign or express, unlike photo and designer, that import and export most common types of files (eps, psd, tiff etc) while still retaining layers and their effects, unlike Manga Studio. 

Affinity most powerful weapon is its price ! each program is offered for one unique payment of 56€, that's the equivalent of two month of photoshop since Adobe switched to a monthly location fee that is unrealistic for most of us. 
You won't be lost in its functions and shortcuts, they're the same as the concurrence's, there are lots of video tutorials and it comes as multi language.




Illozoo